dimanche 31 mai 2009

La fête de Pentecôte au Temple Béthel le dimanche 31 Mai 2009







Ce dimanche 31 Mai 2009, notre culte en commun au Temple Béthel avec nos frères et sœurs de l'église Annexe de Belleville a été axé sur la célébration de la fête de Pentecôte. Même s’il n’y avait pas de manifestations spéciales organisées pour commémorer cette fête qui malheureusement n’est pas reconnue au Burkina Faso notre pays parmi les fêtes légales avec leurs jours ou leurs lundis fériés, au Temple Béthel, nous n’avons pas manqué de faire en plaidoyer en faveur de la célébration de la fête de Pentecôte comme fête chrétienne qui mérite toute la considération au même titre que Noël, Pâques et Ascension.



Car comment passer sous silence cet évènement historique de la naissance de l’Eglise de Jésus-Christ dans le monde alors que la première Pentecôte chrétienne était connue des représentants de toutes les nations du monde connu de l’époque, venue à Jérusalem pour la célébration de la fête juive des semaines appelée aussi Pentecôte (50e) car célébrée 50 jours après la fête de Pâque. Ce dimanche de Pentecôte au Temple Béthel, la quasi totalité des chants parlaient de Pentecôte et de la venue du Saint-Esprit. Le message de la Parole de Dieu que j’ai (Pasteur Samuel SANOU) apporté a naturellement traité du sujet même. Il avait pour thème : « La Pentecôte un évènement historique et continue dans la vie du croyant ».



Puisse le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu, qui depuis la première Pentecôte chrétienne à fait du cœur de chaque croyant en Christ son Temple, puisse non seulement être cette marque de la présence de Dieu en nous, mais aussi, continuer son œuvre de restauration et de transformation de notre être tout entier à l’image de Jésus-Christ notre Seigneur. Qu'en nous remplissant Il nous qualifie pour l’accomplissement efficace de la Grande Commission que notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ nous a laissé avant son ascension pour continuer à conduire à lui un grand nombre de personnes à sa connaissance comme le fit l’Apôtre Pierre et ses compagnons le jour de la première Pentecôte chrétienne et les jours suivants. Amen ! En avons aussi communié autour de la Table du Seigneur, la Sainte Cène, pour renouveler nos liens d'amour avec le Seigneur Jésus-Christ et les uns avec les autres en ce jour mémorable de la Pentecôte.




Pour la petite histoire, l’Eglise Evangélique de Colsama « Temple Béthel » a commencé son premier culte un dimanche de Pentecôte. C’était le dimanche 3 Juin 1990… Le mercredi prochain nous célébrerons le 19e anniversaire de notre église avec une soirée de réjouissance dans la présence du Seigneur Jésus-Christ pour lui rendre grâce. Nous savons que vous serez de cœur avec nous. Que Dieu vous bénisse. Amen!



Retraite spirituelle des Responsables du Temple Béthel le 30 Mai 2009


















Le samedi 30 Mai 2009, nous avons organisé, de 8h à 14h, avec les membres du Comité de notre église et les différents responsables au sein de l’Eglise du Temple Béthel, une retraite spirituelle avec jeûne et prière sur le thème : « L’unité dans l’action ». C’est le Jardin Botanique de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts à Dindérèsso, à environ 12km de Bobo-Dioulasso qui a servi de cadre pour la tenue de cette retraite spirituelle. Trente cinq personnes ont pris part à cette rencontre de ressourcement spirituel. Nous avons bénéficié d’un chaleureux accueil auprès des responsables, du personnel et des étudiants de l’ENEF et le cadre était très agréable. L’orateur prévu a été empêché au dernier moment pour cause de décès de son petit frère au village à près de 300 km de Bobo-Dioulasso. J’ai apporté à sa place une exhortation en modifiant légèrement le thème que j'ai titré : « Travailler dans la cohésion : une exigence chrétienne ». Après l’exhortation nous avons pris une pause qui a permis aux participants de faire le tour de ce beau jardin botanique bien boisé, verdoyant. Ensuite nous sommes revenu pour prier et intercéder pour les sujets et les requêtes de prières présentées par les responsables des différentes groupes constitués, groupes d’actions au sein de l’église en plus des sujets présentés par le Comité de l’église. Nous rendons grâce à Dieu pour cette retraite spirituelle qui a été source de grandes bénédictions pour tous les participants. Elle a contribué à renforcer les liens d’unité entre les différents responsables de l’église pour une meilleure cohésion dans l’œuvre de notre Seigneur Jésus-Christ. Que le nom du Seigneur soit béni. Amen !